Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon essentiel
12 décembre 2008

Somewhere over the rainbow...

Israel Kamakawiwo`ole (1959/1997)fut le chanteur hawaiien le plus connu dans les années 1990. Somewhere Over the Rainbow apparaît dans le générique de fin de nombreux films, parmi lesquels "Rencontre avec Joe Black" ou la dans la série Urgences au départ du Dr Green.

Tout au long de sa carrière, il défend les droits hawaïens et l'indépendence d'Hawaï, dans ses chansons (dont les paroles faisaient souvent directement référence à l'indépendance) mais aussi dans sa vie de citoyen.

En 1997, il est de nouveau récompensé par l'HARA comme Meilleur chanteur de l'année, Meilleur artiste de l'année, Meilleur album de l'année, et Meilleur album contemporain insulaire de l'année. Il regarde la cérémonie depuis une chambre d'hôpital.

Dans les dernières années de sa vie, Iz est obèse et dépasse un moment les 340 kg. Il est hospitalisé de nombreuses fois, et décède le 26 juin 1997, à 38 ans, d'une maladie respiratoire liée à son obésité. Le drapeau hawaïen est mis en berne. Son corps est exposé au Capitole d'Honolulu, où plus de 10 000 personnes viennent lui rendre hommage le premier jour. Ses cendres sont ensuite dispersées dans l'océan à Makua Beach.

Il était surnommé "The Gentle Giant" (Le gentil géant) par ses nombreux admirateurs. Il était également l'un des rares Hawaïens de pure souche. On le décrivait comme quelqu'un de toujours joyeux et positif, aimant son île et le peuple d'Hawaï.

Publicité
Commentaires
Publicité